mercredi 2 avril 2008

"La visite du journal TELQUEL" par les CM1a de l'école Louis Massigon à Casablanca, Maroc :


La visite du journal Telquel.

Le mardi 8 janvier 2008 la classe de CM1A a visité le journal Telquel pour apprendre à réaliser notre journal qui s’appelle : «Le Massignon Déchaîné. »Tout d’abord, Monsieur Ahmed BENCHAMSI nous a expliqué le fonctionnement d’un journal. Pour créer un magazine il faut suivre plusieurs étapes.Tout d’abord, il faut avoir une ligne éditoriale. Cela veut dire de quoi va parler le journal et comment on va en parler. Par exemple pour nous, on a décidé que c’était un journal qui va parler de notre école et que dedans on ne doit jamais dire du mal des autres en respectant toute les idées et les opinions. Ensuite, il faut choisir les rubriques du journal par exemple la vie des classes, la découverte du monde pour notre journal. Puis il faut faire le sommaire, c’est la page qui nous donne les noms rubriques et les pages de chaque article. Enfin il y a la maquette à réaliser. C’est la décoration avec les choix artistiques, la couleur des pages, les dessins, le logo du journal, la réalisation de la couverture avec le numéro, le nom du directeur et la date ….. et surtout le nombre de signes par page (le calibrage). Le graphiste Karim LAIDI nous a montré comment faire le calibrage et la maquette d’un magazine. On peut aussi réfléchir à de la publicité pour payer la fabrication du journal ; plus la page est grande plus le prix est élevé. Les pages se vendent plus chères mais la première de couverture ne se vend pas. Mais bien sûr, il faut écrire les articles. On choisit les articles qui vont paraitre dans une réunion de rédaction avec le directeur de publication, les journalistes et les éditeurs.
C’est Mme Meryem ALAOUI qui nous a expliqué la publicité et que faire pour aider la société à vendre leur magazine. Nous on ne fait pas de publicité sur notre journal, c’est la vente qui va payer la fabrication parce que nous sommes une école et on ne gagne pas d’argent. On a appris beaucoup de choses pour la réalisation d’un journal.

On remercie toute l’équipe du journal Telquel pour leur accueil si chaleureux et surtout parce que grâce à eux notre journal, espérons le, sera réussi.

Yacout et Aliae CM1a