lundi 30 juin 2008

"C'est la fête" par les CM1 du 19° Km, île de la Réunion

Samedi 28 juin 2008 c'était la fête à l'école.

Les parents ont vendu des gâteaux à 8h15.

A 9h il y a eu un spectacle de Hip-Hop réalisé par quatres élèves e CM2.

A 9h15 certains élèves ont présenté une pièce de théâtre : La sorcière du placard aux balais.

A 9h30 on a dansé le moringue. Ensuite les CE1 et les maternelles ont chanté et on a joué jusqu'à 11h30.

"Festivol 2008" par les CM1 de l'école du 19° km, Réunion


On est partis à Festivol










Chers correspondants



Bonjour, le 9 juin 2008 on est partis à la maison du volcan pour Festivol. C'est une réunion de classes qui ont fait des fresques, des maquettes en siences, des poésies, des sculptures, des photos qui sont exposées. On visite tout ça et il y a aussi des spectacles.


Caline



Nous avons présenté un spectacle de Moringue, après on a regardé aussi un spectacle de Napoléon et de Cléopatre. Ensuite nous avons mangé des sandwichs et une poire. Puis on a joué sur un tapis mouillé, c'était drôle, on a fait des glissades et on est partis voir un spectacle de professionnels : "Akilo et le secret de l'eau" la personne qui jouait Akilo c'était Gégory Lemarchal... non c'est pas vrai, c'est une blague ! Ensuite on a vu des documents sur le volcan dans le musée. Et puis nous avons vu la galerie artistique. Enfin nous sommes partis, on est rentrés à l'école et on a travaillé.

Romain


















Festivol c'est à la maison du volcan on a visité le musée. C'était joli il y avait des portraits, des affiches, des maquettes de cratères, c'était amusant, on a appuyé sur un bouton et ça a gonflé le volcan. Dans le spectacle "Akilo et le secret de l'eau" Aguilo devient une goute d'eau.

Félicia.



Voici la maison du volcan, comme vous voyez elle est en forme de volcan c'est un musée :


Amandine



Cette image c'est une photo du spectacle qui s'appelle Akilo et le secret de l'eau. C'était un spectacle de professionnel qu'on a vu à Festivol


Ophélie






Les expositions :













































"5 jours fantastiques à Chefchouan" par les CM1a de l'école Louis Massigon à Casablanca, Maroc :




Chers correspondants,

Bonjour, du 2 juin 2008 au 6 juin 2008 nous sommes partis en classe transplantée dans une ville nommée Chefchaouen (la ville bleue). Cette ville se situe au nord du Maroc. Là-bas nous avons fait des randonnées en montagnes, nous avons visité la Kasbah de Chefchaouen, nous avons aussi appris à préparer du pain. Le jeudi nous avons fait une super « BOOM »Bref… le séjour était « SUPER ». Pour expliquer notre séjour à Chefchaouen nous avons préparé une B.D. et un film, nous avons appelé la B.D : 5 jours fantastiques à Chefchaouen.

Le jeudi 19 juin 2008 nous avons fait une soirée « Portes ouvertes » Lors de cette soirée nous avons présenté tous ce que l’on a fait au long de l’année aux parents nous avons aussi fait des performances : les statues, une poésie : A cassandre, une dispute et une danse contemporaine. Maintenant nous sommes en train de remplir les cartons car, l’année prochaine il y aura plusieurs sites de Louis Massignon : à Ain Sebaa, Anfa et Mers Sultan.

Cet été un élève de notre classe partira à la Réunion.

Notre année scolaire est terminée… C’est la dernière lettre que nous allons vous envoyer, nous avons été très contents de correspondre avec vous, grâce à vous, nous avons découvert l’île de la Réunion.

A bientôt

Radia, Inès et Soukaïna.

samedi 21 juin 2008

On a reçu vos journaux ! (Les CM1 du 19°km)

Cher correspondants de Casablanca,

Bonjour, on vous remercie pour les journaux !!!

C'est très beau et il y a beaucoup de couleurs.

Vous avez fait beaucoup de choses qui sont géniales.

Les photos sont très belles.

Vous avez de la chance ! (publié par les CM1 du 19° km)

Les Cm2B de Charenton-le-Pont, vous avez de la chance parce que vous faites beaucoup d'activités !

Romain A.

On va vous parler du Moringue : d'abord il faut qu'on s'entraine beaucoup. On rentre en dansant en file indienne, après on fait le pas guerrier, les filles en premier et ensuite les garçons. Ensuite on fait le pas chassé les filles d'abord et après les garçons. Pour commencer le combat on invite quelqu'un et ensuite on fait la bataille-coq (à suivre...)

Malika


mercredi 4 juin 2008

La fabrication du pain (par les CM2B de l'école Aristide Briand B de Charenton-le-Pont à Paris)

Aujourd'hui (Mardi 3 Juin) nous avons fait du pain dans l'après-midi.

Marina (une animatrice du centre) nous a distibué de la farine avec du sel dans un sceau (nous étions par groupe de quatre). Ensuite, elle nous a donné de la pâte à pain et de la levure de boulanger. Nous avons mélangé. Ensuite nous avons eu les mains toutes collantes, nous les avons lavés.

Une fois la pâte préparée, nous sommes allés au four à pain du village pour les faire cuire. Ensuite nous les avons dégusté avec du Nutella, ou de la confiture de myrtille, ou nature. C'était déliceux! MIAM! MIAM!

Julie, Nawel, Albane

Le musée de Barcelonnette (par les CM2B de l'école Aristide Briand B de Charenton-le-Pont à Paris)

Bonjour!!!

Mardi 3 juin nous sommes allés le matin au musée de Barcelonnette. Nous y avons vu des œuvres du Mexique et des tableaux fait par Marie Caire et son mari. Le guide nous a parlé des frères Arnaud qui étaient partis en Louisiane et au Mexique pour gagner de l'argent dans la vente et la fabrication de tissus (vers 1800). Les paysans de Barcelonnette (région de l'Ubaye) sont partis parce qu'il ne gagnait pas assez d'argent (quelques personnes sont revenus mais la plupart sont restés parce qu'ils n'avaient pas assez de sous). Puis on a visité une autre salle avec des outils anciens (faucille, la charrue, les skis pour les facteurs, les chaussures à clous, et plein d'autres...).

Tiphanie et Maureen

La fureur (par les CM2B de l'école Aristide Briand B de Charenton-le-Pont à Paris)

Lundi 2 Juin, nous avons fait une mini-boum (la fureur). Le but du jeu était de gagner le plus de points sur des questions concernant la musique. A la fin, nous avons dansé la tecktonick! Les filles ont gagnées! Bravo aux garçons quand même car ils se sont bien battus!

Jade et Inès B.

Atelier sur la boussole (par les CM2B de l'école Aristide Briand B de Charenton-le-Pont à Paris)


Lundi 2 juin, nous avons appris dans notre atelier sur la boussole à savoir se repérer sur la carte avec une boussole et à aller à l'endroit où l'on veut (suivre un azimut = direction par rapport au Nord).

Nous avons appris à lire sur des cartes détaillés (carte topographique) avec beaucoup de signes et d'abrévitations.

Pour savoir le relief de la montagne il faut des courbes de niveaux et plus les courbes de niveaux sont rapprochées plus la pente est raide (monter, descente).

Alex N., Antoine M, Vincent F.

Le défi-fou (par les CM2B de l'école Aristide Briand B de Charenton-le-Pont à Paris)

Le dimanche 1 Juin, les deux classes: celle de CM1 et CM2 participaient à un grand jeu pendant l'après-midi (alors que le matin on a pu en profiter pour nous reposer des efforts fait pendant les jours précédents).

Il y avait quatre équipes: les trèfles, les carreaux, les ronds et les piques.

Nous nous sommes affrontés sur des mini-défis qui raportaient des points à son équipe.

Voici les différents jeux auxquels nous avons participé :

  • jeux du mikado

  • le jeu des dominos empilés

  • le basket

  • le combat de coq

  • les flamants roses (tenir sur une jambe le plus longtemps possible)

  • pile ou face, etc...

    Voici le classement final :

  • 1er: les ronds

  • 2e:les carreaux

  • 3e : les piques

  • 4e: les trèfles...

Grande randonnée (tunnel, flambeaux) Samedi 31 mai (par les CM2B de l'école Aristide Briand B de Charenton-le-Pont à Paris)


Nous avons fait une grande randonnée. Nous avons vu les « demoiselles coiffées ». Nous avons traversé quatre tunnels dont un qui faisait 1700 mêtres de long (ces tunnels auraient du servir pour la ligne de chemin de fer). On a du s'éclairer avec des flambeaux dans le gros tunnel car il était bien mouillé et il y faisait très sombre.

Xavier, Paul, Quentin.