mercredi 23 avril 2008

Les CM1 du 19°km et le moringue :

Le moringue


Bonjour

Tous les lundis nous faisons du Moringue pour un projet de spectacle. Nous avons commencé le lundi 21 avril 2008. Il y a deux personnes qui viennent pour nous enseigner tous les pas, ils s'apellent David et Guillaume. Le Moringue était la danse des esclaves et ils dansaient autour d'un feu.

Caline


On apprend plein de chose comme le salut, le pas guerrier,le pas de base et le pas chassé pour l'instant, David a dit que l'on allait apprendre la spirale, ça donne envie. Au début on fait un cercle et on fait de l'échauffement, c'est super après on fait de la danse de combat, d'acrobatie et de musique. On commence par le combat c'est très dur et en plus il faut des tenues correctes (comme un short ou un jogging). En fait c'est une tradition des esclaves, quand leur maitre s'en allaient, ils dansaient la nuit. Je trouve que c'est super. Il y en a certains qui sont timides, comme Warny et il y en a qui veulent apprendre, presque tout le monde et certains disent que le moringue c' est nul, comme Tristan ou Arnaud. On fait ça tous les lundi.



Romain

Des visages inventés par les CM1 du 19°km :



Des visages inventés


Nous avons fait des visages avec des fruits et des légumes. Nous faisons comme Giuseppe Arcimboldo mais lui il le faisait avec de la peinture. C'était un artiste du XVI° siècle, c'était un peintre italien. On a trouvé ses tableaux sur internet.


On a pris des photos et on les a mises sur l'ordinateur puis on a dessiné le contour de la tête avec le logiciel Gimp 2.


Voilà un des visages que nous avons faits avec des brèdes chouchou, des morceaux de pomme, une carotte, une pomme de terre et des petits morceaux de courgettes.















































































































































































dimanche 20 avril 2008

ART'CASA 2008

Nous avons fait un spectacle pour le festival ART'CASA. Le nom de notre spectacle est : AFRIQUE ou "L'HISTOIRE DU VIEUX ET DE LA PETITE FOURMI ..."
Nous l'avons préparé avec BABACAR qui nous a appris à faire les percussions africaines. Nous sommes les chorégraphes de ce spectacle. L'histoire est un conte traditionnel du Sénégal et les danses africaines sont aussi des danses traditionnelles du Sénégal.
C'était super, on a aussi vu une pièce de théâtre et un spectacle de danse contemporaine réalisés par d'autres classes de Casablanca... Voici un film de notre spectacle




On a aussi un site internet de l'école, vous pouvez allez voir ce qu'il y a en cliquant sur ce lien :

http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/massigno/elementaire/massignon/accueil.html


La classe de CM1a de l'école élémentaire Louis Massignon

vendredi 4 avril 2008

Percussions avec Babacar














Chers correspondants,


Bonjour, Un sénégalais nommé BABACAR est venu à l'école. Il nous a appris à jouer un peu de djembé, deux danses africaines et une chanson. Nous préparons un spectacle le 18.04.08 pour le festival ART CASA. Nous faisons cours avec lui tous les vendredis et nous répétons dans la salle de motricité de l'école.

Le rugby

LA CLASSE DES CM1a AU RUGBY

Nous avons pris le bus pour nous rendre au stade du C.O.C. pour jouer au rugby. Chaque vendredi, nous nous entrainons pour le tournoi avec les autres écoles de Casablanca. Avant de commencer à jouer on fait un échauffement. On pousse, on tire pour ne pas se faire mal en jouant. On apprend à faire des plaquages. Ici c'est Ahmed qui plaque Oumaïma.


Pour ne pas se faire plaquer, on a aussi appris à faire des raffuts avec la main pour empêcher le défenseur de nous attraper sans le frapper.




On a fait des matchs en équilibrant les équipes .






Pour finir, vive le rugby.

mercredi 2 avril 2008

"La visite du journal TELQUEL" par les CM1a de l'école Louis Massigon à Casablanca, Maroc :


La visite du journal Telquel.

Le mardi 8 janvier 2008 la classe de CM1A a visité le journal Telquel pour apprendre à réaliser notre journal qui s’appelle : «Le Massignon Déchaîné. »Tout d’abord, Monsieur Ahmed BENCHAMSI nous a expliqué le fonctionnement d’un journal. Pour créer un magazine il faut suivre plusieurs étapes.Tout d’abord, il faut avoir une ligne éditoriale. Cela veut dire de quoi va parler le journal et comment on va en parler. Par exemple pour nous, on a décidé que c’était un journal qui va parler de notre école et que dedans on ne doit jamais dire du mal des autres en respectant toute les idées et les opinions. Ensuite, il faut choisir les rubriques du journal par exemple la vie des classes, la découverte du monde pour notre journal. Puis il faut faire le sommaire, c’est la page qui nous donne les noms rubriques et les pages de chaque article. Enfin il y a la maquette à réaliser. C’est la décoration avec les choix artistiques, la couleur des pages, les dessins, le logo du journal, la réalisation de la couverture avec le numéro, le nom du directeur et la date ….. et surtout le nombre de signes par page (le calibrage). Le graphiste Karim LAIDI nous a montré comment faire le calibrage et la maquette d’un magazine. On peut aussi réfléchir à de la publicité pour payer la fabrication du journal ; plus la page est grande plus le prix est élevé. Les pages se vendent plus chères mais la première de couverture ne se vend pas. Mais bien sûr, il faut écrire les articles. On choisit les articles qui vont paraitre dans une réunion de rédaction avec le directeur de publication, les journalistes et les éditeurs.
C’est Mme Meryem ALAOUI qui nous a expliqué la publicité et que faire pour aider la société à vendre leur magazine. Nous on ne fait pas de publicité sur notre journal, c’est la vente qui va payer la fabrication parce que nous sommes une école et on ne gagne pas d’argent. On a appris beaucoup de choses pour la réalisation d’un journal.

On remercie toute l’équipe du journal Telquel pour leur accueil si chaleureux et surtout parce que grâce à eux notre journal, espérons le, sera réussi.

Yacout et Aliae CM1a